FAQ

Nous sommes particulièrement soucieux de votre vie privée et de la sécurisation de vos données. Ces aspects sont repris en détails dans l’article « Traitement des données » de nos Conditions d’utilisation que nous vous invitons à lire attentivement. Nous reprenons les points principaux ci-dessous.

Votre vie privée et l’accès à vos données

  • Nous respectons la vie privée de tous les utilisateurs et nous nous conformons strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD). 
  • Nous collectons uniquement les données nécessaires pour vous offrir des fonctionnalités performantes. Nous ne vendons aucune de vos données.
  • Vos données sont uniquement accessibles aux employés du CRA-W qui (i) ont besoin de connaître ces informations pour faire fonctionner les services du site et (ii) et qui se sont engagés à maintenir la plus grande confidentialité à l’occasion de leur prestation.
  • Vous pouvez également rendre vos données accessibles à un « gestionnaire ». A ce stade, le seul gestionnaire repris dans Tresoferme est le CRA-W. Dans le futur, des accompagnateurs d’autres structures pourront avoir un compte « conseiller » dans le cadre d’un service d’accompagnement individuel par exemple. A partir de votre compte, vous pourrez alors sélectionner votre gestionnaire et déterminer le degrés d’accès à vos données. 
  • Toutes vos données collectées dans le cadre de l’utilisation de Tresoferme restent votre propriété et vous en conservez la maitrise exclusive. Conformément au RGPD, vous disposez des droits d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition, de rectification et de portabilité de vos données.

Les données collectées

  • Nous n’utilisons pas de cookies. Les seules données collectées automatiquement sont votre adresse IP et vos informations de connexion (type de navigateur utilisé, date et heure de chaque demande).  Nous collectons ces données pour analyser le trafic sur Tresoferme, diagnostiquer et réparer des problèmes de réseau et aider à prévenir la fraude et les abus.
  • Les autres données sont encodées par vos soins dans le cadre des fonctionnalités de Tresoferme.
  • Votre adresse électronique et votre numéro de téléphone ne seront jamais vendus ou fournis à un tiers à des fins marketing.

Exploitations des données anonymisées et agrégées

  • Lors de la création vote compte, vous êtes libre de donner votre consentement pour que vos données puissent être utilisées de manière anonyme et agrégée dans le cadre d’études statistiques.
  • Dans tous les cas aucun lien ne peut être établi avec votre identité et aucune information individuelle ne sera publiée
  • L’accès à vos données anonymisées et agrégées nous permettra de conduire:
  1. Des études statistiques de l’utilisation de Tresoferme pour optimiser le site et les services ;
  2. Des études statistiques pour des recommandations visant à soutenir et faire progresser le secteur agricole ;
  3. Des éventuelles études scientifiques. Dans ce cas, les objectifs et la durée de l’étude devront être explicitement mentionnés à tous les utilisateurs ayant consenti à l’accès de leurs données anonymisées et agrégées.
  • Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement via votre compte.

Sécurisation des données

  • Aucune transmission de données sur Internet ne peut être garantie à 100%. Toutefois, nous mettons en place toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données :
  1. Vos informations sont protégées par un mot de passe. Nous utilisons un cryptage conforme aux normes de l'industrie pour protéger votre mot de passe. Nous vous conseillons de choisir un mot de passe fort et sûr et de vous déconnectez de votre compte à la fin de chaque utilisation.
  2. Vos données à caractère personnel sont systématiquement cryptées jusque dans la base de données. Ce cryptage assure qu’aucun lien ne peut être établi avec votre identité.
  3. L’ensembles de données sont stockées sur les serveurs internes au CRA-W qui répondent à des normes strictes en matière de sécurité et font l’objet de sauvegardes récurrentes.

Oui. Trésoferme est un outil de suivi de gestion simplifié qui vise à fournir une information de base pour la gestion de l'exploitation. Bien entendu, l'information produite ne sera que partielle. Par exemple vous pourriez introduire toutes les entrées et sorties relatives à un atelier, ou un canal de commercialisation. Dans ce cas, vous pourriez suivre l'évolution des coûts et recettes directes liées à cet atelier ou à ce canal de vente.

Les différentes listes proposées se veulent les plus exhaustives possible mais nul n'est à l'abri d'un oubli essentiel. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous constatez certains manquements.

Oui, l'atelier "Accueil à la ferme" est prévu à cet effet.

Tout à fait. Trésoferme vous permet de classer vos différentes ventes selon les clients et les canaux de commercialisation. Généralement, les opérations de commercialisation circuit long s’encodent via la création de clients et ensuite de factures. Pour ce qui est de la vente directe, type caisse ou marché, on crée un client factice correspondant au canal de vente ("vente comptoir", "vente marché", "vente groupement d’achat", etc…). En sélectionnant ce client lors de l’enregistrement de la vente, vous pourrez ainsi obtenir une analyse de vos ventes pour chacun de vos canaux.

Oui, rendez-vous sur la facture que vous souhaitez dupliquer, éditez là puis cliquez sur le bouton dupliquer.

Oui. Pour ce faire, lors du paramétrage du fournisseur, vous devez sélectionner plusieurs catégories en maintenant la touche CTRL enfoncée tout en sélectionnant les catégories désirées. Pour une information complète, vous pouvez vous référez au tutoriel sur l'encodage des fournisseurs.

Sur base de l'expérience des bénéficiaires en phase test mais aussi d'autres logiciels de gestion, l'idéal est de se construire une routine hebdomadaire. Lorsque la gestion est érigée en priorité au travers d'une pratique ritualisée, régulière et structurée, on constate une efficience beaucoup plus importante, une moindre pertes de documents et une moins grande réticense à "s'y mettre". Moins d'accumulation et plus d'efficacité permettent de garder davantage de motivation. De cette façon, on peut par exemple encoder ses entrées et sorties toutes les semaines et faire un rapprochement des paiements via extrait bancaire tous les mois. A cette occasion, on peut également regarder l'évolution de ses ventes par exemple si l'exploitation est partiellement ou totalement en vente directe.

Un export des différentes charges et produits depuis Trésoferme peut constituer une bonne base à l'établissement de la déclaration TVA. Il vous fournira les montant HTVA, la TVA et le montant TTC. Toutefois sur base de cet export, il reste de nombreuses manipulations à effectuer pour pouvoir obtenir les différents montants nécessaires à la déclaration de la TVA. On peut citer par exemple le classement des éléments selon les différents taux, la gestion de note de crédit ou encore les achats intracommunautaires.

Tout dépend de votre comptable et du système qu'il utilise. Pour des comptabilités simples en personne physique, le fichier CSV permet au comptable de réduire sa charge de travail et de vérifier plus facilement les documents comptables physiques. Toutefois, certains comptables préférerons utiliser leur propre système d'information et n'auront pas d'utilité de l'export.

Trésoferme n'est pas un logiciel de comptabilité analytique qui permet de fournir ce type d'information de façon précise, par produit ou par atelier de production. En revanche, il permet selon le paramétrage d'attribuer les coûts et les recettes directement liés à un produit ou un atelier. Comme il n'est pas possible de répartir les charges fixes sur différents atelier ou production, l'analyse du coût de revient dans Trésoferme est incomplète mais reste pertinente en termes de gestion de l'évolution des marges brutes par atelier et par production. Par ailleurs, vous pouvez entreprendre des analyses plus poussées de votre côté à partir des exports csv de vos entrées et sorties

Trésoferme ne fournit pas un identifiant automatique et unique lors d’un encodage. Il appartient à l’utilisateur de s’assurer que la numérotation reprise correspond à la numérotation réelle des pièces comptables, par exemple la référence du facturier.

Il vous est conseillé de convenir de références différentes selon le type d’entrée afin de pouvoir les classer et les retrouver facilement. Par exemple F2020001 pour la première facture de l’année avec VMAG2020001 pour la première vente du magasin.

Cette référence est modifiable mais tentez d’adopter une logique et ensuite de vous y tenir, cela vous évitera fortement les erreurs d’encodage et vous procura une plus grande facilité d’analyse.

Le client est la personne ou l’entreprise avec lequel se conclut une vente. Il peut s’agir d’une entreprise ou de particuliers.

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, on procède à la rédaction d’une facture en bonne et due forme.

S’il s’agit de particuliers et que la vente se fait lors d’un marché ou au comptoir, on créera un compte client avec une dénomination s’y référent, par exemple un client « vente comptoir » ou « vente marché », ou « vente groupement d’achat X ». Dans ce cas, l’exploitation doit être capable de fournir le détail des ventes mais des montants journaliers, hebdomadaires ou mensuels, selon les besoins d’analyse, peuvent être introduit dans Trésoferme.

Le bon de commande est un document qui précède la facture et qui permet de soumettre une offre pour validation auprès d’un client. Dans le cadre de Trésoferme, la fonctionnalité permet d’éditer ce bon de commande pour envoi. Si ce dernier est accepté, il peut alors être converti en facture pour envoi et suivi du paiement.

Trésoferme propose une analyse simplifiée et donc partielle de la rentabilité (notamment les effets de stock ne sont pas pris en compte). Il permet d’avoir une vue claire sur les produits liés à une activité/atelier. Il permet également de suivre les charges qui peuvent totalement et directement être attribuées cet atelier. Pour avoir une information de rentabilité complète il faut encore répartir les frais fixes qui impactent plusieurs ateliers et prendre en compte les variations de stock. Il s’agit donc d’une première information sur la rentabilité qui s’apparente davantage à la notion de marge brute.

L’achat/revente consiste à acheter des produits non issus de votre ferme pour les revendre ensuite à travers vos canaux de vente.

Pour un maraîcher, cela peut être l’achat/revente de légumes. Pour un agriculteur qui possède un magasin à la ferme/épicerie cela peut être l’achat/revente de produits sec ou des produits qu’il ne produirait pas sur sa ferme.  

Le groupe de dépense «vente directe» et les catégorie "Achat/revente produit frais"et  "Achat/revente produit sec" sont prévus pour cela.

Vous pouvez donc encoder l'achat de légumes destinés l’achat/revente sous la catégorie "Achat/revente produit frais". 

Pour encoder votre trésorerie de départ pour la première année d’encodage, il vous suffit :
1) créer un nouveau client intitulé « trésorerie de départ »
2) encoder le montant en question via la gestion courante en encodant une nouvelle entrée en sélectionnant le groupe « Fonds propres » et la catégorie « Solde de trésorerie de départ »

Surtout si vous êtes en démarrage d’activité ou en activité complémentaire, vous serez parfois amené à payer une partie des frais ou des petits investissements à partir de vos fonds propres que vous vous rembourserez plus tard.

Pour encoder cet apport temporaire sur fonds propres il vous suffit de :
1. Créer un nouveau client à votre nom en sélectionnant  B2C comme type de client (car pas de numéro d'entreprise).
2. D’encoder le montant en question via la gestion courante en encodant une nouvelle entrée dans gestion courante en sélectionnant le groupe « Fonds propres » et la catégorie « Apport en capital ».

Pour encoder ensuite le remboursement de cet apport personnel, il vous suffit de:
1. Créer un nouveau fournisseur à votre nom en sélectionnant le groupe "Fonds propres" ce qui sélectionnera automatiquement la catégorie « Remboursement apport en capital».
2. D’encoder le montant en question via la gestion courante en encodant une nouvelle sortie dans gestion courante en sélectionnant votre nom comme fournisseur. La catégorie « Remboursement apport en capital» s'ajustera automatiquement.